L’Orchestre
Jouer pour le plus grand nombre et rendre accessible la musique classique !
L’Inattendu
© Alain Mauron
Issu de l’Orchestre de Léonie, L’Inattendu est né d’une volonté de musiciens professionnels de la région Centre Val de Loire de démocratiser la grande musique. À l’heure actuelle, l’orchestre comprend une vingtaine de musiciens entre 20 et 40 ans.
L’orchestre est de type « formation Mozart », mais modulable en fonction des projets (orchestre variété, orchestre de chambre, ensemble réduit…).
En effet, l’orchestre aime s’aventurer dans des exercices et répertoires que les musiciens de formations symphoniques n’ont pas souvent l’occasion de jouer :
- enregistrer des musiques de film (Temps calme et La Nuit tombée)
- animer avec un orchestre symphonique en live, 3 h durant, une soirée dansante !
L’Inattendu, c’est aussi un orchestre symphonique plus conventionnel, qui excelle dans le répertoire baroque (Gloria de Vivaldi), classique (messes de Mozart et de Schubert) et plus contemporain (créations de Julien Joubert).
Depuis 2015, l’orchestre assure la partie musicale des opéras de La Fabrique Opéra Val au Zénith d’Orléans chaque année : Carmen, La Flûte enchantée, Aïda, My Fair Lady, Faust, La Traviata, West Side Story, Tosca, Nabucco et Carmen de nouveau.
Les Chœurs
Une synergie entre amateurs et professionnels pour une qualité vocale d’exception
Chœur Opéra de La Musique de Léonie
© Sylviane Legris
C’est en partenariat avec La Fabrique Opéra Val de Loire que La Musique de Léonie crée en 2014-2015 son Chœur Opéra. Après dix participations pour Carmen de Bizet (en mars 2015), La Flûte enchantée de Mozart (en avril 2016), Aïda de Verdi (en mars 2017), la comédie musicale My Fair Lady de Loewe et Lerner (en mars 2018), Faust de Gounod (en mars 2019), La Traviata de Verdi (en septembre-octobre 2021), West Side Story de Bernstein (en mars 2022), Tosca de Puccini (en mars 2023), Nabucco de Verdi (en mars 2024), et de nouveau le célèbre Carmen de Bizet pour les dix ans en 2025, le Chœur Opéra poursuit sa collaboration avec La Fabrique Opéra Val de Loire, sous la direction de Corinne Barrère, pour présenter La Belle Hélène au Zénith d’Orléans en mars 2026.