19| 21 | 22 | 23

MARS 2025

Zénith Orléans

Nos précédents opéras

© Christophe Esnault

Carmen – 2015

Opéra comique, mais à la fin tragique, Carmen a été composé par Georges Bizet sur un livret d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy, d’après la nouvelle éponyme de Prosper Mérimée.

La légende d’une femme. Celle dont tous les hommes tombent amoureux. Sensuelle, provocante, mystérieuse. Amoureuse de l’instant où l’homme tombe amoureux d’elle, elle est inévitable là où elle se trouve. Il y a aussi la chaleur, l’odeur de la sueur, l’odeur du sang sous un soleil de plomb. On ajoutera les cigarières, fumeuses et imbibées de l’odeur du tabac. Les militaires voués aux combats, donc à la mort. S’ajoutent à cela les contrebandiers, la clandestinité, le danger.

Les ingrédients de la tragédie sont là. Ce sera l’amour à mort !

La Flûte enchantée – 2016

La Flûte enchantée, opéra en 2 actes de W. A. Mozart, a été créée le 30 septembre 1791, suite à une commande d’Emanuel Schikaneder qui en a signé le livret. Après Carmen, il fallait un autre chef-d’œuvre pour continuer l’aventure de l’opéra coopératif dans le Val de Loire.

La Flûte enchantée, c’est de la magie, du rêve, des prouesses vocales, des farces, des émotions… C’est la dernière œuvre lyrique de Mozart. Mais c’est surtout un chef-d’œuvre, passionnant pour les passionnés, captivant pour les néophytes.

Aïda – 2017

Aïda, opéra en quatre actes de Giuseppe Verdi, a été créé le 24 décembre 1871 à l’Opéra khédival du Caire.

Aïda est un drame dans lequel nous pouvons trouver de multiples résonances au monde d’aujourd’hui. L’exil, la trahison, la recherche de racines, l’acceptation de l’autre, mais aussi et surtout l’amour et la passion.

My Fair Lady – 2018

Fruit d’une des nombreuses collaborations du compositeur Frederick Loewe et du librettiste Alan Jay Lerner, My Fair Lady est une comédie musicale créée en 1956, d’après la pièce Pygmalion de George Bernard Shaw.

Cette comédie musicale, l’une des plus aimées au monde, traite de l’intemporel sujet de l’émancipation et de la lutte des classes, et met en scène dans le Londres des années 30 une fille de la rue à l’accent cockney et un phonéticien renommé qui prend le pari de la transformer en femme de la haute société…

© Alain Mauron

Faust – 2019

Œuvre de Charles Gounod, Faust est l’un des opéras français le plus connu au monde. Il a été créé en 1859, d’après la pièce éponyme de Johann Wolfgang von Goethe, sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré.

Cet opéra met en scène Faust, un vieux docteur qui passe un pacte avec le diable incarné par Méphistophélès : il abandonne son âme en échange d’une nouvelle jeunesse afin de séduire la pieuse Marguerite. Pour sa cinquième édition, La Fabrique Opéra Val de Loire a revisité ce drame romantique dans une mise en scène contemporaine de Gaël Lépingle.

© Alain Mauron

La Traviata – 2021

Œuvre de Giuseppe Verdi, La Traviata fait partie des trois opéras qui l’ont fait connaître dans le monde entier. Créé en 1853 à la célèbre Fenice de Venise, ce drame romantique s’inspire du roman d’Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias.

Elle met en scène Violetta Valéry, une courtisane dont le jeune Alfredo Germont tombe éperdument amoureux. Mais comme souvent à l’opéra, cet amour se heurte aux conventions sociales ainsi qu’au désaccord de Giorgio Germont, père du jeune homme, qui œuvre pour sauvegarder la réputation de son fils.

© Alain Mauron

WEST SIDE STORY – 2022

Ouvertement adapté de Roméo et Juliette, œuvre de tous les records, tout le monde ou presque connaît West Side Story, le film de Robert Wise et Jerome Robbins. Un peu moins peut-être le spectacle créé à Broadway quatre ans plus tôt dont il est tiré…

Cette œuvre a conquis le monde et traversé les années grâce à la musique à la fois savante, rythmée et populaire de Bernstein, à cette histoire universelle qui a fait ses preuves depuis Shakespeare et, bien sûr… à la danse !

© Alain Mauron

TOSCA – 2023

Inspiré par la pièce de théâtre de Victorien Sardou, ce drame d’amour, de politique et de mort, met en scène une diva, un peintre, amoureux, séparés par l’ignoble Scarpia, chef de la police à Rome en 1800. 
 
Soutenu par la musique ardente et passionnée de Puccini alors au faîte de son art, transfiguré par les airs qui en ont fait la célébrité (Vissi d’arte, E lucevan le stelle…), le succès de cet opéra à la fois moderne et populaire, intimiste et grandiose, mêlant réalisme et mélodrame, n’est pas près de s’éteindre.

© Alain Mauron

NABUCCO – 2024

Premier opéra patriotique de Verdi, au propos universel, Nabucco est l’œuvre qui va réellement lancer la carrière du jeune compositeur. Opéra de tous les excès (les chœurs et les cuivres se font la part belle), Nabucco est aussi traversé d’arias intimes et bouleversantes, trop souvent éclipsées par le célébrissime « Va, pensiero », presque devenu depuis le deuxième hymne de l’Italie.

Du temple de Salomon à Jérusalem aux jardins suspendus de Babylone, l’action de cet opéra se déroule au VIe siècle avant Jésus-Christ, lors de la conquête du royaume de Juda par le roi Nabuchodonosor. L’œuvre narre les luttes pour le pouvoir impliquant ses deux filles, Fenena et Abigaïlle, toutes deux amoureuses d’Ismaël, neveu du roi de Jérusalem.

Nous contacter

  • Vous voulez participer au projet, en tant que bénévole, chanteur, pour faire partie de la production ?
  • Vous croyez en nos valeurs et souhaitez nous soutenir ?
  • Vous faites partie d’un CE et voulez avoir quelques renseignements pour prendre des places par son biais ?
  • Vous avez des idées pour faire connaître et soutenir notre projet ?

Prenez contact avec notre équipe !

    La Fabrique Opéra Val de Loire
    association régie par la loi du 1er juillet 1901
    n° de SIRET 801 697 764 00034

    22, rue d’Alsace-Lorraine
    45000 Orléans

    téléphone 09 53 05 04 55
    billetterie 07 82 87 76 21